1

EDITORIAL du Secrétaire Général National

QUEL AVENIR … ?

Alors que la Loi de modernisation de la F.P.T. du 19 Février 2007 est encore en attente de la parution de l'ensemble de ses Décrets d'application, Le Président de La République, dans son discours du 19 Septembre dernier à Nantes, souhaite de nouvelles réformes de la F.P.

" Etendre les heures supplémentaires à tous, réorganiser le recrutement par concours en révisant les épreuves jugées peu en rapport avec les compétences et l'expérience de chacun, instaurer pour les nouvelles recrues et pour certains métiers la possibilité de choisir entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé négocié gré à gré, offrir à tous la possibilité de quitter la F.P. contre un pécule, reposer la question de la représentativité des organisations syndicales… "

Quatre cycles de conférences entre représentants du personnel et représentants du gouvernement, dont le premier s'est déroulé le 1er Octobre, sont mis en place. Leurs résultats devraient donner lieu à l'élaboration d'un livre blanc sur la F.P. (un de plus !!) qui devrait prédestiner les futures réformes sur une période de cinq ans.

Si ces nouvelles réformes, au regard du contenu du discours du Président, concernent en premier lieu la Fonction Publique d'Etat, nul doute qu'à terme les deux autres Fonctions Publiques, en fonction de la sacro sainte règle de la parité, seront elles aussi concernées.

Si nous restons conscients des besoins d'adaptations et d'évolutions pour rendre la F.P. plus attractive, pour en faire valoir ses mérites et ceux de ses personnels, nous restons inquiets quant à la façon dont la F .P. est stigmatisée et montrée du doigt comme étant une institution révolue qui, en fin de compte, coûte trop cher aux contribuables.

Restons attentifs au déroulement des conférences et de ce qui pourrait en sortir dans la précipitation. Tout semble déjà figé même si le dialogue social est de mise, ce dernier arrivera t'il à faire inverser les dangers de remises en cause fondamentales du statut de Fonctionnaire, et de l'organisation de la Fonction Publique ?

Nous rejoignons bien évidemment nos partenaires de la FA-FPT qui, comme nous, et au travers de Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires, refusent d'ores et déjà les remises en causes fondamentales des grands principes qui président, aujourd'hui, la Fonction Publique, à savoir, un égal accès ouvert à tous, et la neutralité des agents.

Souhaitons que la volonté de concertation reste intacte jusqu'au terme des missions des quatre conférences, et que les dispositions qui en découleront garantissent les notions de qualité et de performances qui font la fierté des Fonctionnaires, ainsi qu'un taux de rémunération à la hauteur de leurs valeurs.

Les prochains cycles de conférences doivent aborder les parcours professionnels, le dialogue social et le pouvoir d'achat. Ce dernier point reste important devant la volonté du Gouvernement à ne pas vouloir rester cristallisé sur la valeur du point d'indice, mais souhaitant introduire dans la progression de rémunération des Fonctionnaires les primes au mérite, les heures supplémentaires, et prendre en compte l'évolution salariale au travers de celle de la carrière.

Débats houleux en perspective, à nous de démontrer notre force, notre unité, notre volonté et notre détermination à obtenir des salaires équitables et évolutifs en fonction du coût de la vie, et non à être des Fonctionnaires au rabais.

Vous remerciant par avance de votre forte mobilisation derrière nos valeurs Autonomes, sentiments les meilleurs et amicaux à toutes et tous.

DAÜY Jean-Michel
Secrétaire Général National